GROUPE DE ZA ZEN DE GENÈVE (AZI)

La pratique du Zen

Accueil
Le Zen en bref
Pratique du Zen
Info-pratique

Introduction à la pratique le
lundi 13 novembre 2017 à 19h00

Merci d'nnoncer votre venue à info@zazen.ch



Za zen

Si vous comprenez que za zen est la grande porte de la Loi,
vous serez semblable au dragon pénétrant dans l'eau ou au tigre retrouvant ses forêts profondes.
Dogen Kigen
 

Zen
signifie comprendre l'essence de l'univers; za, s'asseoir sans bouger, comme une montagne.

Le zen n'est ni une théorie ni une idée, ce n'e
st pas une connaissance intellectuelle, mais une pratique: l'assise juste. La révolution intérieure est engendrée par la pratique de zazen, profonde sagesse dont nous ne pouvons atteindre l'essence par la seule pensée logique.  

La posture

Si quelqu'un demande ce qu'est le vrai zen,
il n'est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche pour l'expliquer.
Exposez tous les aspects de votre posture de zazen.
Alors le vent du printemps soufflera et fera éclore la merveilleuse fleur du prunier.
Daichi Sokei


Pour pratiquer zazen, on s'assoit sur un coussin rond et épais (zafu), les jambes croisées en lotus ou en demi-lotus. Le bassin est basculé en avant, de sorte que les genoux appuient sur le sol. A partir de cette base, la colonne vertébrale se redresse. On pousse la terre avec les genoux, le ciel avec le sommet de la tête. Le menton est rentré, la nuque étirée, les épaules sont naturellement relâchées. Les yeux sont mi-clos, le regard posé sur le sol à un mètre devant soi.La main gauche est posée sur la main droi
te, les paumes vers le haut. Les pouces se rejoignent dans le prolongement l'un de l'autre par une pression légère et les deux mains, posées sur le haut des cuisses, sont en contact avec l'abdomen.Chaque détail de la posture a une signification profonde. Les différentes parties du corps sont interdépendantes et s'influencent réciproquement ; la posture offre une grande stabilité. Inconsciemment et naturellement, nous cessons d'agir par la volonté de l'ego, et nous pouvons ainsi être pénétrés par la vie cosmique. 

La respiration 


Notre expiration est celle de l'univers entier.
Notre inspiration est celle de l'univers entier.
À chaque instant, nous réalisons ainsi la grande œuvre illimitée.
Avoir cet esprit-là, c'est faire disparaître tout malheur
et engendrer le bonheur absolu. 
Kodo Sawaki
 

Pendant za zen, la respiration est essentielle. Elle est tranquille et établit un rythme lent, puissant et naturel.
L'expiration est longue et profonde. Les maîtres la comparent souvent au mugissement de la vache. L'inspiration, plus courte, vient naturellement.
Cette expiration lente, calme et profonde balaie les complications du mental.
L'esprit devient clair comme un ciel sans nuages. 


L'attitude de l'esprit et la conscience hishiryo 

Lorsque l'esprit ne demeure sur rien, le véritable esprit apparaît.
Sutra du diamant
 

De même que la respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte, l'attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration. En za zen, les images, les pensées, les formations mentales surgies de l'inconscient passent comme des nuages dans le ciel et s'évanouissent naturellement.

Sans entretenir de pensées personnelles, la conscience hishiryo, au-delà de la pensée et de la non-pensée, apparaît. C'est le retour à la condition originelle de l'esprit.

Maître Wanshi dit : « Lorsque dans le silence tout mot est oublié, cela apparaît devant vous avec clarté. »Cela, c'est la réalité de la vie qui imprègne tout l'univers. Sans chercher à atteindre la vérité ni à couper les illusions, sans fuir ni poursuivre quoi que ce soit, la conscience universelle se manifeste naturellement. Ainsi réalise-t-on une conscience intuitive, originelle, radicalement différente des fabrications habituelles du moi.
Za zen est sans but ; sans fin. Au-delà du profit personnel: mushotoku.

Le zen mahayana met l'accent sur l'aspect altruiste de la pratique. Za zen est pratiqué pour et avec toutes les existences, et toutes les existences pratiquent avec nous.






 

www.zazen.ch